En cours

#G10 - Détection de fuites de gaz par voie aérienne

Se termine le Jul 31 2025
Participer
Partager

Le contexte

L'open innovation dispositif faisant partie du centre de recherche et d’innovation de NaTran ex GRTgaz (R&I), ouvre un guichet de l'innovation ! Vous êtes une entreprise innovante ou une université. Vous pensez pouvoir répondre à notre besoin ? Contactez-nous en déposant un dossier de candidature et nous reviendrons vers vous afin de vous mettre en relation directement avec les experts métiers NaTran.

Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, Natran surveille régulièrement les 32 600 km de son réseau pour détecter les fuites de gaz existantes et les situations à risque pouvant les provoquer (risques liés aux travaux tiers).

 

Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour accomplir cette surveillance des fuites de gaz éventuelles :

  • Une inspection annuelle du réseau par hélicoptère (90 % des contrôles effectués) équipés de spectromètres pour la détection des gaz.
  • Des contrôles au sol (inspections routières et pédestres) pour les zones interdites de survol ou difficiles d’accès dans 10 % des cas.
  • Des contrôles occasionnels ciblés par Drones équipés de détecteurs de méthane.

 

Ces méthodes sont efficaces mais longues et couteuses et ne sont pas compatibles avec un contrôle annuel d’une grande partie du réseau.

 

Dans le cadre de l’OGMP 2.0 (A solution to the methane challenge – OGMP 2.0), Natran veut étendre cette surveillance par une inspection annuelle de l’ensemble du réseau visant à contrôler l’absence de fuite de gaz.

Objectifs

Mise en œuvre de moyens permettant d’améliorer la rapidité de la surveillance du réseau gaz Natran pour améliorer le suivi des fuites de gaz, obtenir un gain de temps et une baisse des coûts par rapport à la surveillance par hélicoptères. .

 

Le challenge sera de proposer un ou plusieurs systèmes permettant de détecter la présence de gaz sur le tracé du réseau par des moyens aériens en privilégiant l’aéronef/avion.

  • La solution proposée devra permettre une mesure depuis un moyen aérien volant à plus de 150 m de hauteur et à une vitesse de 120 km/h ou plus.
  • La solution proposée devra être capable de détecter à distance des teneurs de méthane inférieures à 1000 ppm et des fuites à <= 5g/h de gaz naturel de gaz naturel.
  • Le cout devra être inférieur aux solutions actuelles de mesures par hélicoptères.

Contraintes

On devrait pouvoir visualiser en temps réel les fuites sur cartes ou photographies aériennes et couplage avec positionnement GPS.

Validation des systèmes par rapport à distance et vitesse, possibilité d'utiliser à terme les avions actuels utilisés pour le contrôle des travaux tiers, entre 150 et 500 m d'altitude.

ATEX pour la détection de fuite à proximité du réseau si le système de détection est aussi utilisable au sol.

Volumétrie

Au moins 12 000 kms de réseau sont contrôlés par an.

Le budget alloué aux essais est de 50 k€.

Nous recherchons en priorité une solution commerciale existante. (Des tests de validation par Natran RI seront possibles)

La mission

Comment inspecter rapidement le réseau gaz pour détecter les éventuelles fuites ?

Timeline

14.04.2025

Dépôt de candidature

Candidature libre (en deux phases définies dans l’appel à projet) des sociétés souhaitant proposer leur solution en lien avec la problématique

30.06.2025

Clôture du dépôt des candidatures

Clôture des dossiers de candidatures et analyse interne

31.07.2025

Passage jury

Invitation des sociétés nominées à présenter leur offre auprès de la direction de NaTran. Cette date est prévisionnelle et pourra être modifiée

31.07.2025

Clôture de l'appel à projet

Annonce du lauréat et clôture de l'appel à projet, contractualisation et démarrage du projet

Comment candidater ? 
Rien de plus simple !

Rien de plus simple ! Complétez le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Participer ».

Infos entreprise
Contact entreprise
Votre projet

Étape 1 sur 3

Infos entreprise
MM slash JJ slash AAAA
Déposez les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 20 MB, Max. des fichiers : 5.