Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, Natran surveille régulièrement les 32 600 km de son réseau pour détecter les fuites de gaz existantes et les situations à risque pouvant les provoquer (risques liés aux travaux tiers).
Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour accomplir cette surveillance des fuites de gaz éventuelles :
Ces méthodes sont efficaces mais longues et couteuses et ne sont pas compatibles avec un contrôle annuel d’une grande partie du réseau.
Dans le cadre de l’OGMP 2.0 (A solution to the methane challenge – OGMP 2.0), Natran veut étendre cette surveillance par une inspection annuelle de l’ensemble du réseau visant à contrôler l’absence de fuite de gaz.
Le challenge sera de proposer un ou plusieurs systèmes permettant de détecter la présence de gaz sur le tracé du réseau par des moyens aériens en privilégiant l’aéronef/avion.
On devrait pouvoir visualiser en temps réel les fuites sur cartes ou photographies aériennes et couplage avec positionnement GPS.
Validation des systèmes par rapport à distance et vitesse, possibilité d'utiliser à terme les avions actuels utilisés pour le contrôle des travaux tiers, entre 150 et 500 m d'altitude.
ATEX pour la détection de fuite à proximité du réseau si le système de détection est aussi utilisable au sol.
Au moins 12 000 kms de réseau sont contrôlés par an.
Le budget alloué aux essais est de 50 k€.
Nous recherchons en priorité une solution commerciale existante. (Des tests de validation par Natran RI seront possibles)